Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expériences femme de cheval
Archives
26 juillet 2014

Oust les insectes.... Recette répulsif naturel

 L'été arrive et avec lui les petites bêtes qui viennent sucer le sang de nos chers compagnons!!!

400_F_50229_HfXhM1t3ZEO3Q5bcHw5TcIxbcHRFuZ

Vous avez le choix :

=> transformer votre cheval en cosmonaute... (Certains n'ont pas ce choix... dermite estival oblige...),

=> le badigeonner de produit anti-inserctes du commerce (plus ou moins efficacent et toxiquent) 

=> l’enfermer au boxe tout l’été ...(???)

**** Une autre alternative se présente à vous !!! Il existe des anti-insectes "naturels" malheureusement ils sont vendus 1 bras et demi dans le commerce!

 Je vous propose d’en créer un, maison!!! Moins efficace que les « exterminators » chimiques, néanmoins appliqué 2/3 fois par semaine (voir pour les plus courageux), les résultats sont plutôt positifs.

 

Recette du jour  :

 

Temps de préparation : 5 min

Temps de cuisson : 0 min

Temps de repos : 1/ 2 jours

Efficacité : ++

 Matériel : vaporisateur

 Pour 1L de répulsif :

- 60 cl d'eau et 20 cl de vinaigre de cidre et 20 cl d'huile de neem

- 2 gousses d'ail écrasées (pour les plus téméraires d'entre vous.. l'odeur est assez forte!)

- 15 gouttes d'huile essentielle de géranium

- 15 gouttes d'huile essentielle de lavande vrai.

Tout d'abord mélanger les huiles essentielles et l'huile de neem. Ajouter l'eau puis le vinaigre.

Ajouter ensuite l'ail écrasé. Vous pouvez laisser 2/3 jours massérer avant utilisation.

 

Pourquoi ai-je utilisé l'huile de neem :

C'est huile n'est pas photosensibilisante. elle est soluble dans l'eau et permet donc de disperser les huiles essentielles...

les avantages : l'huile de neem a des vertues répulsives sur les mouches, les moustiques,  tiques, ... mais pas seulement !!!! "cette huile est reconnue pour avoir des propriétés antiseptiques, antifongiques, anti-acariennes et insectifuges. Elle est notamment très efficace contre les poux."

 

Pourquoi ai-je utilisé le vinaigre de cidre :

C'est un répulsif intéressant ais aussi, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le vinaigre de cidre est très efficace pour soulager les piqures d'insectes en neutralisant en grande partie le venin des insectes.

Vous pouvez aussi en donner en interne pour changer l'odeur de la peau en synergie avec de l'ail.

 

Pourquoi ai-je choisi ces huiles essentielles :

Le plus important c'est de choisir des huile essentielles non photosensibilisantes. D'en choisir peu mais qu'elles soient efficaces.

 Les HE de géranium et lavande vrai  sont appaisantes après piqûre d'insecte, elles ont aussi bien tolérée par les peaux sensibles.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Y
et j'ai aussi fait venir Celine de cavalfitting
Y
Sympa ton blog!<br /> <br /> pour le produit anti insectes je le fais également moi même avec des HE sachant que chez moi la calamité ce sont les moustiques!<br /> <br /> J'utilise maintenant palmarosa sur les conseils de ma pharmacienne. Palmarosa contient 3X plus de geraniol que geranium odorant et l'odeur est divine (considérée comme aphrodisiaque lol)<br /> <br /> J'utilise donc: palmarosa + lavande+eucalyptus citronné ou citronnelle et j'ajoute parfois du tea trea. <br /> <br /> Je mélange avec une base grasse selon ce que j'ai sous la main: <br /> <br /> huile d'amande douce: top mais ca revient cher ou huile de colza qui a des vertus aussi apaisante et coute 3€ en bio au supermarché, graisse à traire ou vaseline et là en ce moment j'ai un pot lanoline (graisse de laine) récupérée car périmée de puis un mois!<br /> <br /> <br /> <br /> PS: j'ai des chaps et boots celeris dont je suis très satisafaite
Expériences femme de cheval
  • Nouvellement propriétaire, comme vous... les questionnements s'enchainent... Chaque fois je passe des heures à chercher des réponses. Ce blog a donc pour vocation de permettre de mutualiser nos expériences et de s'entraider...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité