Qui ne s’est jamais posé la question de savoir si sa selle est adaptée à son cheval ??? S’être torturé sur les forums, avoir posté des photos de sa selle et eu 10 avis différents !

Des mentalités dures à changer :

Les cavaliers de club ne s’en sont jamais préoccupés (la faute à qui ? Les moniteurs eux même n’en voient pas la nécessité).

=> J’ai vu des chevaux montés avec des amortisseurs en grosse mousse rigide trouée au garrot parce que la selle les avait blessé à sang…

Les cavaliers ayant des demi-pensions ? Compliqué de dire à un propriétaire qu’il n’a pas un matériel approprié pour son cheval…

=> J’ai acheté ma première selle (occasion) pour ma demi-pension qui avait une selle Delgrange qui lui comprimait le garrot (amortisseur CSO bien épais de surcroit) / Je l’ai revendu après quelques utilisations sur mon cheval actuel…

Les propriétaires eux même ? Combien j'en ai entendu dire : « j’ai une selle Antarès/Devoucoux/Delgrande, c’est le top du top, elle va à n’importe quel cheval !! »

Et bien NON chers cavaliers ! Toutes les selles ne vont pas à tous les chevaux...

Prenons un exemple ... une paire de chaussures tout en cuir achetée 400e peut vous faire mal au pied si la taille n’est pas la bonne !! Si elles sont trop grandes et qu’à chaque pas elles frottent sur vos talons ! Ou trop étroites !

=> Lorsque j’ai du faire monter mon cheval par un autre cavalier (fracture lombaire) j’ai entendu mot pour mot cette phrase…la demoiselle ne voulait pas monter avec ma selle car elle était mieux callée dans la sienne... et le dos de mon cheval… ça… on s’en fou…

img4083simage45s

 

Je laisse le débat ouvert, mais n’hésitez pas à consulter le blog (ma bible sur les selles) http://www.saddlefitting.fr il est très intéressant et vous fera peut être changer d’avis sur la nécessité d’adapter la selle au cheval…

Le but est donc de choisir une selle qui s’adapte parfaitement au dos de son cheval… Vous me direz que tout le monde n’a pas les moyens de mettre 4000 euros dans une selle sur mesure ! et je vous répondrai que je n’e l’ai également pas… Il vaut mieux avoir une bonne selle de milieu de gamme adaptée, qu’une selle de grande marque standard (non adaptée) ! On trouve même aujourd'hui de la demi mesure... c'est à dure une selle qui s'adapte complètement mais qui n'est pas fabriquée sur mesure... en synthétique vous en trouvé à ..................................... 500 euros !!!! Alors ne venez plus me dire que c'est trop cher !!!!! Le dos de votre cheval vous remerciera !!!!!!

images

La deuxième question est : amortisseur ou pas d’amortisseur ? Je répondrai en fonction des envies (certaines personnes culpabiliseraient de monter sans, ayant l’impression que l’amortissement de leur poids est moins efficace sans amortisseur...) Le tout est qu’il puisse jouer son rôle et non pas créer de nouveaux points de pression supplémentaires si la selle est déjà un peu juste… le blog saddlefitting explique bien le problème !

 

Bref … Venons en au faite :

Je m’adresse donc aux cavaliers soucieux de savoir si leur selle convient ou non à leur cheval.

Il existe des professionnels (diplômés en Allemagne ou en Angleterre) appelés respectivement ergonomiste équin ou saddleFitter en fonction du pays. Ils sont spécialisés dans l’évaluation et l'adéquation d'une selle sur un cheval donné // Ajustement de selle.

J’ai fait appel à CELINE BALCER sellière / ergonomiste équin de l’entreprise CAVALFITTING : http://www.cavalfitting.fr

Je peux donc vous donner mon avis sur celle ci.

Il en existe d’autre : Amplitude sellerie / Ile de France (que j’ai contacté) – ou Vincianne Wittamer/Belgique - André Bubar qui se déplace dans le nord de la France ( et qui adapte les selles à 500e ;) )

Vous en trouverez sûrement près de chez vous sur les forums...

Mon parcours :

Car oui, je ne me suis pas dit aujourd'hui j'adatpe ma selle au cheval que je monte ! J'ai commencé à remarquer que les chevaux de club avait souvent des bléssurs au garot... puis mon cheval en demi pension qui souffrait également, il détestait qu'on lui pose la selle sur le dos... Quand j'ai eu mon cheval,  j’ai d’abord voulu vérifier que ma selle actuelle était adaptée à mon cheval puis en y réfléchissant, j’ai décidé d’acheter une nouvelle selle - ayant une selle wintec 500 cair d ‘occasion.

 

Voici comment s’est déroulé la séance :

- Céline m’a présenté sa démarche,

- Elle a pris beaucoup de mesures du dos de mon cheval, sur toute la surface où porte la selle. (photo ci dessous tiré d'un article de presse)3841021_11-1-73737693_545x341

- Elle a ensuite regardé si ma selle actuelle ne causait pas de grosse pression sur le dos de mon cheval (m’expliquant que ses conclusions n’étaient pas complètes sans me voir monter avec…mais ce n’était pas le but de sa visite…

Je peux néanmoins utiliser ma selle sans trop craindre pour le dos de mon cheval jusqu'à réception de la nouvelle.

- Elle m’a ensuite fait essayer plusieurs modèles afin de tester les différentes configurations qui s’offraient à moi : taille et profondeur du siège, longueur des quartier, type d’arçon (féminin ou non), taille des taquets,…

- J’ai ensuite pu choisir le « design » de la selle (ma partie préférée), couleur, type de cuir, couleur des surpiqûres…

J’ai aussi demandé des anneaux pour attacher mes sacoches en rando ;)

- Enfin elle a fait un moulage du dos de mon cheval afin de mettre en forme les matelassures.

GRILLE

Ce n’est pas une selle sur mesure à proprement parlé puisqu’elle n’est pas à mes mesures, mais n’étant pas une cavalière pro et préférant le confort de mon cheval, je pense que c’est déjà bien suffisant ! Les quelques options (arçon féminin, type de selle) ont fait grimper le prix : cette selle vaut aux alentours de 2000€

Photo non contractuelle : style de cuir et supicuresidentique / couleur moca...

Mais il est bien possible de trouver une selle où vous vous sentirez bien et ADAPTER en tout point à votre cheval pour 1500 € !

Céline propose aussi bien sûr de réadapter votre selle au dos de votre cheval quand cela est possible : reflocage des matelassures en laine et synthétique…

 

Je reçois ma selle fin juillet, je vous en donnerai mes impressions.

Céline viendra me l’apporter, un test au tapis de pression sera réalisé et si besoin elle fera des modifications en direct !

 

Nota : mon cheval sort de 2 mois de repos, il est un peu « démusclé », si demain je le rebosse et qu’il prend beaucoup de muscle au niveau du dos, Céline reviendra réadapter la selle (ce suivi coute environ 40e + déplacement) - Elle préconise de toute façon de faire vérifier et réadapter sa selle tous les 1 ou 2 ans.

18/07/14 Voilà selle bien reçue ! Céline est revenue apporter ma selle ! Elle est superbe ! Mais le must c'est qu'elle a fait les finitions en direct: ajustement de l'ouverture d’arçon de qq millimètres, reflockage des panneaux... Après quoi, test au capteur de pression ! La selle lui va parfaitement ! PB les Sanglons plus courts que mon ancienne selle... Je dois racheter une sangle (de 125 il passe à 145 ;))

2017 : Voilà 3 ans que j'ai ma selle, elle est toujours aussi confortable et en très bonnée état. Chaque année Céline passe vérifier l'adaptation de celle-ci, car avec le temps la laine à l'intérieur s'affaisse et on vérifie que la selle est encore parfaitement adaptée  (si Royal se démuscle, grossi, ...)