Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expériences femme de cheval
Archives
17 juin 2014

Pas de pied pas de cheval !!!!

On m’a un jour expliqué que les pieds du cheval étaient comme des petits "pompe", et que chaque mouvement permettait d’amener le sang jusqu’au cœur. Ce jour là, je me suis demandé comment c’était possible que ce mécanisme se réalise avec des fers, rigides et englobant le sabot. Je visualisais le pied s’écraser par son milieu sous les fers sans pour autant comprendre comment marchait cette "pompe". Naturellement je ne pouvais pas comprendre puisqu'elle ne peut fonctionner correctement avec des fers (voir illustration du mécanisme du pied).  Je ne suis pas là pour vous expliquer le fonctionnement du pied du cheval (des professionnels s'en chargent beaucoup mieu que moi)

sabotsnusFree1

Je ne me suis plus posé la question, les chevaux que je montais ne semblaient pas perturbé par les fers. Les chevaux étaient déferrés en pâtures et reférés à leur retour pour pouvoir travailler. A cette époque pour moi, fer =  cheval qui travail. Et personne ne me disait le contraire...

Puis j’ai acheté mon cheval, j’ai vite remarqué qu’il avait des molettes continuellement. La vétérinaire m’avait dit que c’était très courant chez les grands chevaux et que ça ne posait pas de problème. Royal a ensuite déclaré un suros au postérieur… (Coup qu’il s’était donné avec les fers en se roulant ???), là je me suis dit qu’il y avait un problème…

J’ai tout d’abord décidé de changé son environnement : étant allergique à la paille, j’avais dû le rentrer en boxe sur copeaux car même en extérieur le fait d’avoir un abris rempli de paille le faisait tousser…  Depuis Mai, nous avons retenté le paddock avec abri, je gère la distribution de paille propre pour la litière et je nettoie chaque jour l’abri… Couplé à sa désensibilisation (voir article sur l’allergie respiratoire), Royal à l’air de s’acclimater et ne tousse quasiment pas.

J'ai lu des dizaines de blog sur le cheval pied nu,  j'ai cherché sur les forums les avis des personnes ayant déferré leur cheval… J’ai contacté une pareuse naturelle et elle a répondu à mes dizaines de question.  

J’ai finalement décidé de déférer royal en 2 phases. Dans un premier temps des postérieurs, voir comment il se débrouille en balade sur le macadam et les cailloux. Et ensuite en septembre je le déferrai complètement. Je passerai par un pareur naturel car un Maréchal ferrant prépare les pieds du cheval a recevoir un fer et non pas à marché pied nu… Je vous donnerai des nouvelles de l’évolution de ses pieds au fur et à mesure. Déferré des postérieurs, je peux faire des balades aux 3 allures, de 2 heures avec beaucoup de macadam sans problème…

 Parage réalisé par mon MF  Parage réalisé par mon MF

Cheval pieds nus :

Ou je dirai plutot au naturel, comme ils le seraient s’ils vivaient en liberté. Avec un parage néamoins puisqu’il fera beaucoup moins de kms par jour et donc n’usera pas assez sa corne qu'en liberté.

Pour qui ?

Pas pour tous les chevaux malheureusement ! Les fers sont un mal nécessaire pour la vie en box… pour que les pieds supportent de macérer dans l’ammoniac… Pour qu’ils supportent l’enfermement 22 heures par jour…

Le pieds nus demandent de la rigueur, que le cheval puisse marcher librement toute la journée, que ses pieds soient confrontés à différents sols…

Ils demandent aussi de respecter les capacités du cheval : un cheval ferré peut surpasser ses capacités - CSI ou CDI par exemple... mais pour le cheval de sports niveau amateur, il n'y a aucun problème pour faire des concours pieds nus (CSO / Dressage / CEE). Pour les pratiques sportives d'extérieur tout est possible mais il faudra prendre en compte l'état des sols et les capacités du pied.

Le déferrage d’un cheval est compliqué: il faut s’attendre à ce que la pose de fer ai sensibilisé ses pieds et qu’il faille attendre plusieurs mois avant que ce dernier ne soit plus gêné en sol dur…
Mais comme le dit Gabriel Blairon, MF  dans son interview sur http://www.equinfo.org/marechalerie/ : “Un pied sain reste un pied sain.  Le problème, c'est la mémoire du cheval, car déferré, il sentira des choses qu'il n'a pas l'habitude de sentir, car le fer l'a longtemps privé de ces sensations là. Il sera donc un peu mal à l'aise, mais c'est surtout dans sa tête que cela se passera, une accoutumance progressive est donc nécessaire. “

Exemple tiré de ce même blog me paraît très intéressant et immagé : « En vacances, lorsque l'on marche sur une plage de galets, on garde ses chaussures le premier jour car les galets sont douloureux pour les pieds. Les jours suivants, on y marche en sandalettes, et à la fin on y court pieds nus car les pieds se sont habitués. Pour les pieds des chevaux,  c'est la même chose.

Pourquoi ?

Par ce que les fers sont nocifs pour les chevaux.

Permettre de rendre toutes ses fonctionnalités aux pieds, leur redonner leur fonction de "pompe".

Il est possible de "corriger" ou limiter des pathologies tel que tendinite, fourbure, syndrome naviculaire, talons fuyants...

Autre exemple tiré du blog "Anciennement, les chevaux de fiacres de Paris dont les pieds ferrés s'encastelaient (se refermaient), étaient envoyés en province pour y travailler quelques mois, non ferrés, aux champs ou sur les chantiers routiers. Ils se refaisaient une santé: leur pieds nus se " rouvraient" et on pouvait les renvoyer à Paris."

Source : beaucoup de site internet dont :

http://damezule.chez.com/pn.htm

http://www.podologie-equine-nord.fr/#La_podologie_Equine.E

http://piedsdenfer.fr/

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Expériences femme de cheval
  • Nouvellement propriétaire, comme vous... les questionnements s'enchainent... Chaque fois je passe des heures à chercher des réponses. Ce blog a donc pour vocation de permettre de mutualiser nos expériences et de s'entraider...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité